Les Maisons Ronald McDonald ont été conçues pour accueillir les parents d’enfants hospitalisés « comme à la maison ».
Situées dans l’enceinte même de l’hôpital ou à proximité immédiate, les familles y disposent de leur propre chambre (1 à 6 personnes peuvent y loger) et d’espaces de vie communs pour favoriser les échanges et le partage entre les familles.
Vous y trouverez, par exemple, une cuisine entièrement aménagée et équipée où l’on peut préparer ses repas comme chez soi. Une salle à manger, des salons de repos, une salle de jeux pour les enfants, une salle « ados », une salle de sport, etc.
Le fonctionnement des Maisons Ronald McDonald est assuré par une association tripartite régie par la loi de 1901. Elle regroupe des franchisés McDonald de la région, des associations parents/patients et des membres de l’hôpital. Les Maisons ont chacune un(e) Président(e) et un(e) directeur(rice) qui en assure le bon fonctionnement.
La Fondation Ronald McDonald, qui construit et accompagne les Maisons, permet l’harmonisation de leur système de fonctionnement, afin que chacune d’elle puisse être gérée de façon totalement autonome.
Troisième construite sur le territoire, la Maison Ronald McDonald de Bordeaux, gérée par l’association Parents Enfants Soleil, a ouvert ses portes le 12 octobre 2001.
Notre raison d’être repose sur une conviction de prendre soin des familles faisant face aux difficultés de l’hospitalisation d’un enfant, afin que leur présence soit un facteur déterminant et crucial pour la qualité du processus de guérison de leur enfant.