N° à connaître en cas d’Urgence 


PROCÉDURE APPEL POMPIERS ou SAMU : 
Lors de votre hébergement dans la Maison, en cas d’urgence pompiers ou Samu, téléphonez directement au 18 ou au 15, comme vous le feriez chez vous.
Même si nous nous trouvons sur le site de l’Hôpital, Il n’existe pas de service d’interventions de pompiers interne à l’Hôpital, donc il n’existe pas de procédures en interne plus rapides d’arrivées d’ambulances, de transports aux urgences, ni dans les autres unités de soins.
Prévenez immédiatement l’Equipe et nous couplerons votre appel avec une information de la situation au service Sécurité Incendie de l’Hôpital Pellegrin.
En aucun cas, un membre de l’Equipe ne pourra vous conduire à l’Hôpital.


DÉFIBRILLATEUR : 
Lors d'un arrêt cardio-respiratoire, les gestes de premiers secours à apporter à la victime sont décisifs. Afin de traiter rapidement et efficacement ce type d'urgence, un défibrillateur automatique est à la disposition des usagers dans le Hall d’entrée de la Maison.


MÉDICATIONS : 
Même en cas d’urgence, aucun médicament ne pourra être délivré aux familles par l’Équipe.


SÉCURITÉ INCENDIE et ÉVACUATION : 
En cas de déclenchement d’incendie, vous entendrez un déclenchement d’alarme, de jour comme de nuit.
Nous vous demandons d’évacuer immédiatement l’établissement, rapidement, mais sans précipitation, dans le respect des consignes et des procédures.
Vous trouverez les consignes et procédures d’évacuation accrochées derrière la porte de votre chambre. Nous vous demandons de bien les lire à votre arrivée et durant votre séjour.
 
Les consignes de sécurité incendie sont également affichées de manière apparente et visibles dans les couloirs des chambres et un plan d’intervention se situe dans le Hall d’entrée de la Maison.

L’utilisation des extincteurs est exclusivement réservée à l’Equipe de la Maison.


 

Le point de rassemblement se trouve devant l’entrée générale de la Maison (au niveau des places de parking bleues pour Personne en Situation de Handicap).

L’Equipe sur place encadrera la procédure d’évacuation. Il est ensuite primordial de faciliter l’intervention des secours extérieurs.

 


COVID : 
Se référer à la procédure mise en place par la Direction de la Maison au moment de votre séjour. Il vous sera communiqué par l’Équipe.

LÉGIONELLE : 
Dans le cadre de la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire, l’équipe passera une fois par semaine, dans la chambre que vous occupez, pour effectuer une purge et, une fois par mois, pour un contrôle des températures du réseau d’eau.

SÉCURITÉ : 
Afin de vous garantir le calme et la sécurité dans la Maison, une équipe vous est dédiée 7j/7, 24h/24. 
L’équipe de jour est présente du lundi au vendredi de 08h à 22h et le week-end de 10h à 22h. Toute l’équipe est mobilisée pour vous accompagner, n’hésitez pas à venir nous voir si vous rencontrez une difficulté dans la vie de la Maison.
Afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens, toutes les nuits un agent de sécurité est présent de 22h à 8h du lundi au jeudi et de 22h à 10h le week-end. Vous trouverez le bureau de l’agent de sécurité dans le Hall d’entrée de la Maison. N’hésitez pas à venir le voir, à n’importe quel moment, pour toute demande liée au calme et à la sécurité